Skip to content

Meilleure façon de décider de la restauration en fonction de la taille de l’événement

Pour un événement privé ou professionnel, il est tout à fait naturel de penser à la restauration. On fait alors appel à un service catering. Le choix de la formule dépend essentiellement de la taille de la réception mais aussi de la nature. La restauration pour un mariage n’est pas le même que pour une fête d’anniversaire, par exemple.

D’ailleurs, le nombre de convives entre aussi en jeu pour décider quelle est la solution la mieux appropriée. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis du professionnel ; avec sa large expérience et son savoir-faire, il peut certainement offrir de bons conseils.

Comment prendre son repas ? Assis ou debout ?

En ayant les précisions sur le lieu et la nature de l’événement, le nombre d’invités, l’objectif de la manifestation, il faut choisir entre deux formes de repas : assis ou debout. L’option assise offre une ambiance plus formelle ; elle est adoptée lorsque les invités ne se connaissent pas tous et qu’ils sont au nombre de moins de 50 personnes.

Le menu doit être plus consistant.

Quant à l’option debout, elle est moins conventionnelle et est choisie lorsque les convives dépassent les 50 personnes.

Quand faut-il opter pour le cocktail ?

Le moment idéal pour un cocktail est en milieu de matinée ou en fin de journée. On distingue trois types de cette formule : dinatoire, déjeunatoire, apéritif. Le lieu de réception ne comporte ni table ni chaise mais plutôt des mange-debout. Ces derniers sont mis à disposition afin que les convives puissent y poser leurs verres. Cette formule est avantageuse car elle est économique et on peut la classer comme un catering bon marché. L’ambiance lors d’un cocktail est plutôt détendu car les invités circulent et peuvent discuter avec de nombreux interlocuteurs à la fois.

Le buffet

Le buffet consiste à offrir une restauration assise aux invités ; le menu est plus consistant comparé au cocktail. Il peut être « lunch » ou « dinatoire ». La réception se fait dans une grande salle où sont installées des tables et des chaises mais aussi les grandes tables où l’on sert le buffet.

Les invités se servent par eux-mêmes mais, en fonction de la nature de l’événement, il est possible de demander au maître d’hôtel d’offrir un caractère plus conventionnel. Le choix de menu est très vaste mais, il est aussi possible de commander une cuisine à thème : catering italienne, catering Zürich ou autre cuisine du monde.

La formule banquet

La formule banquet est une solution formelle, solennelle. C’est une solution de restauration adaptée à différents types d’événements professionnels, familiaux, quelle que soit l’ampleur. Le menu est soigneusement pensé et réalisé avec un grand savoir-faire. Le banquet consiste à installer les invités à leurs places respectives et à les servir.

Les convives connaissent à l’avance tous les plats qui vont leur être servis. Le banquet est souvent proposé à l’heure du déjeuner sinon à l’heure du dîner.