Skip to content

Les grands vignobles européens

vignobles européensAvec 3,4 millions d’hectares de vigne, l’Europe représente 45% du vignoble mondial en surface. Selon les statistiques, l’Europe est le premier exportateur de vin en valeur en 2014 et les Européens consomment 62% de la production mondiale. Le continent est ainsi le premier producteur de vin au monde avec 58% des volumes produits dans le monde. Quels sont les principaux vignobles européens ?

Castilla La Mancha, plus grand vignoble du monde

Lorsqu’on parle de production viticole européenne, on pense tout de suite aux pays tels que la France, l’Italie ou encore l’Espagne. Ce pays ibérique abrite le plus grand vignoble du monde qui se situe dans la Castilla La Mancha, sur le plateau central de l’Espagne, au sud de la capitale Madrid.

Ce grand vignoble produit entre autres des vins rouges puissants tels le Valdepenas, le Méntrida, le Vinos de Madrid, ou encore le Finca Sandoval. Avec un bon rapport qualité-prix, ces produits font la renommée du pays du roi Juan Carlos.

Le Languedoc-Roussillon, terre des grands crus français

Situé dans le sud de la France, le Languedoc-Roussillon abrite le deuxième plus grand vignoble d’Europe, avec 238 636 hectares de zone viticole en tout. La région bénéficie d’un climat favorable à la production de vins de qualité. En effet, avec un climat méditerranéen qui est caractérisé par des hivers agréables et des étés chauds et secs, le Languedoc-Roussillon a produit près de 9 000 000 hectolitres de vin en 2010.

La région produit les principaux crus tels les rouges, les rosés, les blancs, les vins doux naturels, les vins de liqueur, ainsi que les mousseux. Les principaux cépages qui composent le vignoble pour le vin rouge sont le grenache, le mourvèdre, le Carignan ou encore le cinsault. Pour le vin blanc, on retrouve notamment le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne et la roussanne.